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Nouvelle année 2012

10 février 2012

Pour fêter la nouvelle année et naissance de notre nouveau site web et de sa partie « Nos Idées », une sorte de blog où nous tenterons de parler de notre métier, je vais me risquer à quelques prédictions sur l’évolution des réseaux sociaux cette année.

Les réseaux sociaux vont être de plus en plus reliés à notre « vraie » vie. Les marques vont nous proposer de plus en d’expérience qui combineront notre vie digitaleet notre vie réelle. Pour un aperçu de la manière dont le digital s’intégrera davantage avec la «vraie vie», nous pouvons regarder ce que Coca-Cola a expérimenté. Coca-Cola a créé un parc d’attractions où les participants pouvaient en «glisser» leur bracelets équipés de technologie RFID devant des panneaux (http://www.psfk.com/2010/08/rfid-bracelet-brings-facebook-to-the-real-world.html) afficher en temps réel sur leur compte Facebook ce qu’ils faisaient et où. Aussi, dans le cadre d’une campagne de marketing, Domino’s Pizza a posté des commentaires – non filtrée – sur un grand panneau publicitaire à Times Square, réunissant des opinions réelles des gens réels tirés d’une source numérique et affiché dans le monde réel. Ces types de «trans-media » vont se multiplier en 2012.

Le culte de l’influence. De la même façon que Google a défini un système qui récompense ceux qui produisent du contenu trouvable, il ya une course à développer un système qui récompense ceux qui exercent l’influence la plus sociale. Un système en particulier a émergé, Klout, déterminés à établir leur plate-forme en tant qu’autorité de l’influence numérique. La tentative de Klout pour mesurer l’influence numérique souligne un mouvement beaucoup plus grand que nous allons continuer à voir jouer dans la prochaine année : tout le monde va désormais avoir une certaine influence numérique (et pas seulement les célébrités, les universitaires, les décideurs politiques ou ceux qui influencent l’opinion publique). Mais pour 2012, le culte de l’influence va se professionnaliser et des techniques vont émerger pour optimiser l’influence numérique et mesurer les résultats de celle-ci.

La Gamification. Non, nous ne parlons pas uniquement de jeux vidéo, mais plutôt la façon dont les règles des jeux vidéos envahissent toutes les applications sociales : des niveaux, des classements, des badges, des points ou des récompenses pour la participation abondent dans toutes les applications afin de motiver les utilisateursà utiliser ces applications et pousser à la viralité. Il est probable que la tendance va devoir évoluer étant donné la concurrence de plus en plus féroce pour attirer notre attention. Principalement, la gamification a été utilisé jusqu’ici dans des contextes de consommation, mais elle va apparaitre en RH, dans les administrations, la santé et de la gestion d’entreprise, probablement. Peut-être que la négociation de votre future promotion se fera en fonction de votre position dans un classement numérique des employés de l’entreprise.