Netgroup

MARKETING AGENCY
FAITES LA DIFFERENCE

La gamification en marche !!

24 janvier 2012
Sans vous en apercevoir, petit à petit, votre monde se gamifie… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés.
La gamification est cette généralisation de mécanismes issus du jeu-vidéo dans des domaines qui n’étaient pas censés a priori les utiliser. 

Les marques ont saisi ce concept au bond et introduit la gamification dans leurs stratégies marketing et investissent de plus en plus dans ce concept.
Les applications « gamifiées » tendent à améliorer la fidélisation de la clientèle. En effet, selon Morris Interactive, la gamification multiplie la fidélisation par 3.
Les marques peuvent utiliser la gamification à plusieurs niveaux, le but ultime étant d’accroître l’engagement et la rétention du client/utilisateur. Selon les analyses de BigDoor, 70% des organisations possèderont au moins une application gamifiée d’ici à 2014.

Les mécaniques vidéo ludiques connues :
Expérience utilisateur type jeu
Barre de progression
Trophée, Badges
Niveaux, levels
Tableaux de meilleurs scores (high score), compétition
Barre de menus, accessoires, vies
Cadeaux et monnaie virtuelle (gifts, virtual goods, currency)